Exigences
Demande
Les coordonnateurs du Diplôme
Anciens récipiendaires
Charles Jolin-Landry, University of British Columbia:
My name is Charles Jolin-Landry, and I'm thrilled to share a significant milestone in my professional journey. I am a proud recipient of the Canadian Operation Research Society Diploma!
This accomplishment comes in tandem to completing my Master of Science in Mathematics several years ago, specializing in Combinatorial Optimization. My thesis focused on Sports Scheduling, where I analyzed and compared two models: Mixed Integer Programming and Constraint Programming.
During my studies, I identified an opportunity to offer Operations Research consulting services, leading me to found Bitmotek Optimization Ltd. Credibility is crucial in consulting, and the CORS diploma significantly enhances Bitmotek's expertise credentials. Being a CORS member also keeps me connected to the OR field, fostering new connections and potential collaborations.
Bitmotek has been thriving for four years, and our team has grown to four members working on various projects. While academia advances the frontiers of OR knowledge, many businesses still rely on traditional problem-solving methods. Bitmotek bridges this gap, applying true optimization to solve complex challenges.
Excited for what lies ahead and grateful for the support from the OR community.
Saeid, Laval Univsersity:
I applied for the CORS diploma to deepen my understanding and expertise in the field of Operations Research (OR) and to enhance my resume with this valuable qualification. Becoming a CORS member was a natural step for me after experiencing the value of the diploma program. Being part of the CORS community allowed me to connect with like-minded professionals, stay updated on the latest advancements in OR, and participate in valuable networking opportunities. Requesting CORS recognition is a testament to my commitment to excellence in the field of OR. The recognition serves as validation of my dedication and achievements, motivating me to continue striving for excellence in my career and educational pursuits. What motivates me to pursue a future career or education in the field of OR is the opportunity to make a tangible impact through problem-solving and optimization. I am passionate about using quantitative methods to tackle complex challenges and drive positive change in various industries.
Simon, Laval University:
The diploma from the Canadian Operations Research Society is a great recognition of the significant exposure to Operations Research I have had through my graduate studies. I look forward to using the skills I acquired in this field to help solve the many challenges we will be facing in the future.
Le Diplôme de la SCRO est décerné par la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO), de concert avec les universités canadiennes participantes, aux membres de la SCRO qui ont terminé avec succès un programme d’études accordant une place importante à la recherche opérationnelle dans les domaines suivants : techniques de RO, probabilité et statistique, informatique et applications de la RO. Les critères précis des programmes sont définis ci-après. L'objectif du Diplôme de la SCRO est d'encourager les étudiant(e)s à suivre un programme d'études accordant une place importante à la recherche opérationnelle. Il vise aussi à accorder une reconnaissance officielle aux étudiants ayant complété avec succès un tel programme, ce qui constitue un bénéfice important pour ceux-ci. Son principal avantage pour les universités est de souligner le fait qu'il est possible d'obtenir une formation de base en recherche opérationnelle en suivant certains programmes d'études qu'elles offrent. Les avantages pour la SCRO sont d'inciter les étudiants à s'intéresser à la recherche opérationnelle et d'attirer des nouveaux membres de la SCRO.
Le président du Comité d’éducation assume le rôle de coordonnateur du Diplôme de la SCRO et à ce titre, il administre le programme du Diplôme de la SCRO. Les universités participantes ont un coordonnateur du Diplôme. Cliquez ici pour voir la liste des coordonnateurs. Leurs fonctions et responsabilités précises sont définies dans le Guide administratif de la SCRO.
Exigences
Un candidat doit être un membre étudiant ou un membre à temps plein de la SCRO pour être admissible à recevoir le diplôme. Les conditions minima sont une moyenne de 70 % dans le système d’évaluation de 100 points, une moyenne de B dans le système d’évaluation par lettre (ou l'équivalent dans d’autres systèmes). Ces moyennes sont calculées sur les cours faisant partie du programme de Diplôme de la SCRO de chaque université. Les universités participantes peuvent fixer des niveaux d’évaluation plus élevés.
Le programme d'études doit être constitué d'au moins sept cours dans les quatre blocs suivants. Chaque cours doit comporter environ trois heures de classe par semaine pendant une période de 12 à 13 semaines. Bien entendu, le programme pourra au besoin varier d'une université à une autre. Si le nombre de cours dans chaque domaine n’est pas fixé afin de fournir une certaine flexibilité aux étudiant(e)s, nous espérons que la plupart des programmes satisferont les blocs 1 et 2 avec au minimum deux cours chacun. Les blocs 3 et 4 n'exigent pas la réussite de cours particuliers dans la mesure où le matériel est convenablement couvert dans le programme.
Bloc 1 : Techniques de la recherche opérationnelle
Le développement des habilités techniques de base en recherche opérationnelle exige que tous les éléments suivants soient couverts :
- programmation linéaire
- simulation
- méthodes de la théorie de la décision.
Au moins trois des sujets suivants devraient aussi être couverts :
- programmation dynamique
- programmation en nombres entiers
- programmation non linéaire
- optimisation par heuristiques
- théorie des files attente
- modèles de gestion des stocks ou de la production
- gestion de projets (PERT, CPM)
- ordonnancement
- modèles d’aménagement et de localisation d’installations, ou
- gestion des chaînes d'approvisionnement/logistique.
Le programme doit inclure le contenu correspondant au niveau de traitement d'ouvrages principaux dans le domaine.
Bloc 2 : La probabilité et la statistique
Ce bloc correspond aux techniques fondamentales utilisées en probabilités et statistiques. Les exigences du Diplôme à ce niveau peuvent être satisfaites en couvrant les éléments suivants :
- variables aléatoires et distributions,
- estimation et tests d'hypothèses, et
- régression
ainsi qu'au moins deux sujets parmi ceux-ci :
- analyse de la variance,
- processus stochastiques (processus de Markov, processus de naissance et mort, files d'attente semi-markoviennes),
- tests statistiques (paramétriques et non paramétriques),
- contrôle de qualité et fiabilité, ou
- séries chronologiques (ou d’autres modèles de prévision).
Bloc 3 : Informatique
Ce bloc est composé des outils informatiques essentiels en recherche opérationnelle. Il faut couvrir les sujets suivants :
- Outils de base sur ordinateur, tels que des tableurs, des systèmes de gestion de base de données et des modules statistiques d'analyse.
- N’importe quel langage de programmation (y compris, mais non exclusivement, FORTRAN, BASIC, C, C++, Pascal ou VB).
Aussi, l'exposition à l’un ou plusieurs des sujets suivants est fortement encouragée :
- systèmes d’information pour la gestion,
- systèmes d'information géographique,
- systèmes d’aide à la décision,
- systèmes experts, ou
- intelligence artificielle.
Bloc 4 : Domaines d'application de la recherche opérationnelle
Les divers domaines d'application de la recherche opérationnelle peuvent être présentés dans le cadre de cours projets, de séminaires, d'ateliers ou par des moyens plus traditionnels comme les cours magistraux. Par ailleurs, on peut aussi satisfaire aux exigences de ce bloc en faisant la preuve d'une expérience professionnelle pertinente. L'objectif de ce bloc est d'illustrer la résolution de problèmes par la méthode scientifique et d'aborder les questions de modélisation telles que la cueillette des données, la modélisation mathématique et sa révision, la solution, l’implantation, la vérification et sa validation. On retrouve des applications de la recherche opérationnelle en comptabilité, en actuariat, en finances, en logistique, en marketing, en planification stratégique, en transport, etc. On peut soit choisir d'étudier un domaine d'application donné comme, par exemple, l'agriculture, la défense, les secteurs public et parapublic, les industries de service, les industries manufacturières, la foresterie, soit effectuer une revue générale d'applications.
Demande
Pour en faire la demande, les candidats doivent fournir une copie de leurs relevés de notes (en anglais ou en français) au coordonnateur du Diplôme de la SCRO de l’université qui leur a décerné leur diplôme. La demande comprend un formulaire qui est ajouté à la transcription. Les diplômés d'une université canadienne qui n'a pas un coordonnateur du Diplôme devraient s’adresser au coordonnateur national du Diplôme de la SCRO. Le coordonnateur du Diplôme de l’université passera en revue la liste de cours présentée et s’assurera que le candidat remplit les exigences du Diplôme. Si le candidat se qualifie, son nom sera ensuite envoyé au coordonnateur de la SCRO qui recommandera la délivrance du diplôme.
Les coordonnateurs du Diplôme
Anciens récipiendaires
2024-2025
2023-2024
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
2013-2014
2012-2013
2011-2012
2010-2011
Malleswara Rao Talla
Sherin Mariyanayagam, Natalia Tarassova
2009-2010
Nigel Small, Yanagan Vijayavelkumaran
2008-2009
Rula Sharida, Ye Wang
Amanda Marie Meleshko, Laura Shennan, Kyle Brown
Somayeh Moazeni, Sujeev Ruban, Yang Zhang
Trang Nguyen
2007-2008
2006-2007
2005-2006
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002
2000-2001
1999-2000
1998-1999